Bee-Class
  Outil de classification des abeilles domestiques à partir de photos d'ailes

 

Problématique
Il existe plusieurs sous-espèces d’abeilles sociales/à miel/domestiques en Europe sans compter celles issues de croisements dans les élevages ou celles dues à l’hybridation liées aux importations d’autres sous-espèces.

Des structures se sont organisées autour de chercheurs et apiculteurs désireux de protéger leurs abeilles locales partout en Europe.

Une partie essentielle de leurs activités consiste ainsi à vérifier la nature des sous-espèces dans les colonies. Cela va des analyses génétiques (mitochondrial pour la mère, microsatellite pour les deux parents) qui sont plutôt techniques et chères à la reconnaissance en visuel plus facile mais moins sûre.

Entre les deux, la reconnaissance des ailes via un système morphométrique ApiClass a été mis au point par le MH et le CNRS. Il a l’avantage d’être gratuit et plus rapide que les analyses génétiques tout en étant moins sujet aux différences d’interprétation visuelle. Il nécessite cependant du matériel spécifique et un certain savoir-faire qui ne le rend pas si facile à utiliser et qui peut donner lieu à des résultats biaisés.

Par ailleurs, celui-ci n’étant plus maintenu, POLLINIS a repris le système en l’adaptant avec le support de Lionel Garnery (CNRS) et Raphael Cornett (MHN).

Le nouveau système ​ Bee-Class ​repose sur un module d’Intelligence artificielle qui analyse des photos d’ailes d’abeilles sous lamelles comme pour ApiClass, pour ensuite permettre d’utiliser de simples photos d’ailes sur fond blanc (de l’insecte lui-même vu de dos si possible à terme)

A ce stade, l’outil utilise la base des ailes ApiClass identifiées morphométriquement​ et donne de très bons résultats (99%) pour des ailes sous lamelles en classement Abeille Noire vs autre.

La prochaine étape est de collecter des photos d’ailes d’abeilles et d’insectes identifiés génétiquement partout en Europe pour arriver à la sous-espèce via l’identification d’aile sur fond blanc -puis de l’insecte si possible- afin de simplifier les demandes de classification par les utilisateurs et pouvoir identifier bien plus d’abeilles par ruche.

Cette solution vise à offrir gracieusement un service rapide et fiable de classification d’abeilles locales. L’orientation Open Data de la solution lui permet d’être ouverte à tousles défenseurs des abeilles locales à des fins d’études et de suivi dans le temps de leurs populations.

Les données personnelles sont garanties par les procédures RGPD.


UTILISATION
 

1/ Authentification

Plusieurs type d’utilisateurs sont proposés :
Institution: pour les chercheurs et organisations qui peuvent alimenter le système en photos d’abeilles certifiées, vérifier et utiliser les données à des fins de recherche.
Référent: représente un Conservatoire ou toute organisation protégeant les abeilles locales. Il soumet des requêtes et alimente le système en abeilles certifiées afin d’améliorer la performance des rendus.
Particulier: peut soumettre une ou plusieurs demandes.
 

2/ Report

Le système est d’autant plus performant qu’il existe dans la base un grand nombre de photos d’abeilles certifiées.

Il y a 3 types de photos possibles :
- Ailes sous lamelles (type ApiClass)
- Ailes sur fond blanc
- Insecte lui-même (vu de dos de préférence)

Il y a plusieurs métodes d'identification
- Microsatellite (la plus complète)
- Mitochondriale (ligne maternelle)
- Morphométrique
Le niveau de classification à la sous espèce est associé afin de pouvoir pondérer les analyses.

Plus il y aura de photos certifiées génétiquement, plus les résultats seront précis et fiables.
 

Note : Il est préférable de ne charger qu’une seule photo par abeille pour le suivi mais il est possible de charger plusieurs photos de même type en une seule fois. Dans ce cas, indiquer le nombre de spécimens différents pour l’ensemble des photos.


3/ Requête

Pour suivre et obtenir une classification de votre abeille, indiquer des informations
suivantes :
- Adresse (par défaut géolocalisée; concerne la colonie à identifier)
- Code postal (pour suivi dans les cartographies)
- Nom du Site/Ruche/Abeille
- Type de photo (lamelles/fond blanc/insecte)

Un Identifiant Unique (Bee-ID) est associé à chaque Requête/Report.
Une fois la classification réalisée, le résultat est reporté dans la fiche. Une notification sera envoyée.

Note : Pour le moment, étant donné les temps de calculs nécessaires, les résultats sont fournis en différé (moins de 48h visé).

IMPORTANT : La classification actuelle est un % d’appartenance probable à la sous espèce ​Apis mellifera Mellifera. Pour aller à l'identification à la sous-espèce, il est nécessaire d'avoir un nombre de photos identifiées par sous-espèce à telecharger suffisant dans la page Report, au moins 100 par sous-espèce.

Prochaine version: Une fonction Recherche permettra de produire des cartes et récupérer les données au format CSV selon des critères de rayon, de date etc... pour votre organisation et pour les Institutions.

Pour toute question ou retour: merci de nous envoyer un email à contact@bee-class.org